Bienvenue sur le site du collectif Mùsiké
création & recherche

Mùsiké, " Création d’oeuvres artistiques (multimédia interactives) et recherche expérimentale sur l’émotion esthétique " est un collectif de création et de recherche Art - Science - Technologie concevant de la sculpture participative.

L'aspect créatif comprend le travail artistique du textile et du métal, ainsi que la création sonore et visuelle. L'aspect technologique comprend la mise en place d'outils de mesure du sens tactile, et la conception d'interfaces numériques. Le travail de recherche se concentre sur la mesure de l' émotion esthétique, l’expérience affective générée par une œuvre artistique. 

Les activités de Mùsiké se décline sous trois pôles :

Les Créations.

Ce sont nos oeuvres que l'on expose en centres d'arts, salles de spectacle, médiathèques, festivals. Elles comportent des Structures et des Sculptures.

Les Interventions. 

Elle accompagnent si besoins nos sculptures participatives afin de partager un moment entre artistes et public. Elles prennent la forment de visite guidées ou d'ateliers permettant des créations collectives au sein de nos oeuvres.

Le Lab°.

De la commande à la recherche et développement, nous vous proposons notre savoir-faire dans les domaine de la création sculpturale (textile, métal, scénographie) de la conception d'interface numérique homme/machine à visée artistique. Nous développons également nos projets de R&D à long terme (interface de mesure des émotions).

Suivre notre actualité....                             Voir nos installations artistiques interactives actuelles

Le but (à long terme) du collectif Mùsiké est à la fois artistique et scientifique :

(1) construire des œuvres (installations, performances) interactives ( permettant une interaction avec le spectateur) et multimédia (ouïe, vue, odorat, toucher, goût) ayant pour objet principal de faire vivre une expérience affective au spectateur et

(2) mettre en place des outils de recherche scientifiques (théoriques et pratiques : sciences cognitives, informatique, esthétique computationelle) pour mesurer et analyser l’expérience affective, voire les émotions des spectateurs.