Atelier-Recherche sur la couleur

Posted by Alice ri. on 1 April 2010 | Comments

Tags: , ,

Du 1er au 5 Mars j'ai débuté mes ateliers au multi acceuil de Séné en proposant un travail sur la couleur. Ma proposition était assez simple, j'ai apporté une multitude de coupons de tissus colorés.

 

Dans un premier temps, ces coupons étaient disposés dans l'espace en quatre tas distincts : les coupons de couleurs pimaires, les secondaires, les secondaires et brillants et un autre tas de différentes tailles mélangeant toutes les couleurs. Puis, dans un second temps, j'ai disposé les coupons en un large éventail sinueux qui occupait tout l'espace central de la pièce.

 

 

Au cours des quatres ateliers de cette première semaine avec les enfants du multi- accueil et ceux du RAM, j'ai pu tirer quelques observations interessantes :

Au niveau de leur comportement en entrant dans l'espace, un constat est assez évident: ils ne retrouvent pas l'espace qu'ils ont l'habitude de cotoyer, la piscine à balles n'est plus là! Ils se demandent ce qu'ils vont bien pouvoir faire.

De plus, le fait que leurs référentes ne donnent pas de consignes particulières, ils se sentent un peu perdus et restent en périphérie des tapis où se trouvent l'atelier proposé. Mais une foi qu'on leur propose d'aller voir sur le tapis ils s'autorisent alors à y aller.

 

 

D'une manière générale, les plus grands (environs trois ans) portent moins d'interêt à cet atelier, ils font une rapide manipulation mais sans manifester une réelle attention, ils touchent les tas et les jettent en l'air, donnent des coups de pied pour désordonner l'espace. Ils passent rapidement à une autre activité qui est de courir dans l'espace.

Au contraire, les plus petits sont dans la découverte par la manipulation des coupons, ils font le choix des couleurs pour les rapporter à leurs référentes, font un tas dans un coins. Les couleurs les plus flash et les brillantes sont choisies sans hésitation. Les plus petits bouts sont les plus manipulés et sont superposés avec d'autres bouts plus grands. Ils jouent aussi à les disposer sur eux, ils s'en habillent en les posant sur eux à differents endroits du corps: sur les jambes ou sur la tête.

 

Merci à Anne Jimenez pour toutes ces belles photos.