Article du 17/12/2010 par Albert Quéré disponible sur http://questembert.over-blog.net

Spectacle théâtral interactif à la Maison de l'enfance

Le multi-accueil a accueilli en résidence les compagnies Musike et Artem afin de créer un spectacle interactif expérimental « De(ux) Bouts ! » destiné aux enfants d'âge préscolaire. Trois artistes sont ainsi intervenus auprès des tout-petits en les faisant participer à des ateliers d'éveil.

Le projet « De(ux) Bouts ! » est en cours de création. Parallèlement au travail d'écriture, de construction et de répétitions de l'équipe artistique, Alice Rioufol, Olivier Villon et Jawel Legal ont proposé aux multi-accueil, parents et enfants, un partenariat qui s'est déroulé en deux temps : un temps de résidence de création sous forme de temps d’éveil, recherche et répétitions avec les enfants suivi de la représentation-test sous les formes artistiques de l’installation, ce jeudi 16 décembre en matinée.

 

« La particularité de cette création réside dans la constitution de son équipe. La réunion de deux univers artistiques qui se rejoignent, celle de l'association Mùsiké qui élabore une recherche

dans le domaine de l'émotion esthétique associée à la création d'installation artistique interactive et celle de la compagnie ARTeM qui pratique une écriture et un jeu pour un théâtre et contrebasse à destination du jeune public » expliquent ses protagonistes qui ont accumulé aux cours de leurs créations respectives un savoir-faire qu'ils vont faire converger au sein d'une réalisation commune : une «installation-performance-spectacle» imaginée pour la toute petite enfance.

D'autres rendez-vous sont inscrit au programme de la création de ce spectacle interactif, en partenariat avec des multi-acceuils et relais assistante maternelle du pays de Vannes et de Questembert.

Un blog « deuxbouts.musike.org » présentant photos et vidéos, impressions et éléments d'observation qui vont aider à créer l'installation-performance-spectacle permettra de suivre les évolutions des ateliers-recherche d projet « De(ux) Bouts ».

Photos : Une installation plastique et sonore avec un spectacle interactif pour théâtre de contrebasse, ce jeudi à la Maison de l'enfance

 

Téléchargez l'article

 

---------------------------------------------------------------------------------------

Ouest-France