Ouest France - 1er Juillet 2014

    •   Bretagne > Lannion > Plouaret

       

      Le Loopstinato, cet étrange appareil musical

      Plouaret - 01 Juillet
      •  
      • le loopstinato cet etrange appareil musicalLe Loopstinato, l'étrange appareil musical a un peu l'apparence d'une fleur exotique géante. | 

      La compagnie Papier théatre organisait ce week-end « Fiesta Cinéma » qui, entre expositions, créations audiovisuelles et projections, était l'occasion pour le public de découvrir le travail de ses ateliers « Hors champ ».

      Parmi les animations, il y avait l'installation d'Olivier Villon de l'association Musiké et intitulée le Loopstinato. « C'est un dispositif participatif permettant à quatre personnes de créer simultanément des boucles musicales et de les modifier en temps réel grâce à des capteurs lumineux », explique le jeune plasticien venu de Vannes pour l'occasion.

      Sa création ressemble à une fleur exotique géante d'où partent diverses tubulures. Elles finissent par un micro, un haut-parleur, une pédale ou un rayon lumineux. Quelques notes de musique, deux ou trois phrases dans le micro et au bout de quelques secondes, votre enregistrement boucle dans le haut-parleur placé au-dessus de votre tête.

      Il s'ajoute aux trois autresartistes qui ont fait de même sur les autres micros. Le concert éphémère et improvisé est lancé. Sa partition se modifiera au gré de vos inflexions ou de vos interventions. Le résultat est plus qu'étonnant.

      Le Loopstinao permet de faire sonner votre musique en continu, de l'associer à celle des autres jusqu'à créer un sentiment qui vous fait dire : « Eh ! Ce n'est pas mal ce que je fais là ! ».